Parenthèse à Saint Sébastien pour les Terminales ASSP

Mardi 21 mai, les élèves de TASSP accompagnés de leurs professeurs de Biologie et Sciences Physiques, Mmes Besaury et Delaunay, ont passé la journée à Saint Sébastien. L'objectif de la sortie n'était pas la dégustation de tapas ni la promenade le long de la Kontxa, mais la découverte d'expériences au musée des sciences Eureka! Zientzia Museoa de cette belle ville.

Au programme, différents ateliers d'anatomie et de chimie guidés, avec la surprise de réaliser de véritables dissections, une visite du musée et une étape au planétarium pour voir notre planète depuis les étoiles. Ils ont ainsi réalisé une multitudes d'expériences scientifiques, sensorielles et de découverte de la faune dans ce vaste musée proposant de nombreuses expositions interactives. Une journée bien instructive, enrichissante et divertissante pour nos élèves, une parenthèse avant de se replonger ardemment dans la préparation de leur baccalauréat.

Les élèves de 1re MCV A & B chez Ikéa à Bayonne

Jeudi 2 mai, accompagnés par Mme Mangin et Mme Pujoou, les élèves de 1ère MCVA et MCVB ont visité les locaux de l'enseigne Ikéa à Bayonne. Découvrir les stratégies marketing et commerciales d'une grande entreprise, son historique, les formations proposées, les métiers accessibles étaient à l'ordre du jour.... L'un des objectifs de la visite était de comprendre les actions commerciales en lien avec les matières professionnelles enseignées en classe ("conseiller vendre", "animer l'espace commercial", "la prospection" et "l'économie-droit"). Pour terminer agréablement la journée, les élèves se sont promenés dans le centre ville de Bayonne sous un soleil radieux.

          1   2  
          3 4

Les secondes MRPM en visite chez « Dassault aviation »

Accompagnés par leurs professeurs Mme Lethuillier, Mme Minjou, M. Dejean et M. Duhau, les élèves de 2de MRPM ont visité l’entreprise « Dassault aviation » d’Anglet, le mardi 9 avril.

Après la présentation de l’historique de l’entreprise, de ses partenaires, et de ses projets, le groupe a visité l’ensemble des locaux. Ainsi, nous avons vu les différentes étapes de fabrication effectuées sur le site d’Anglet des pièces destinées au Rafale (aviation militaire) au Falcon (aviation civile) et visité le bâtiment spécifiquement conçu pour le Falcon 10X dernier né de la gamme actuellement en phase de tests. Particulièrement intéressés et impliqués tout au long de la visite tant sur la partie civile que militaire, les élèves n’ont pas hésité à poser des questions ce qui a donné lieu à des échanges très riches.

Cette visite leur a permis de comprendre les interactions entre les différents prestataires et de donner du sens au travail qu’ils effectuent en atelier d’usinage.

       1   2

La sénatrice Madame Saint-Pé au Lycée des Métiers

Dans le cadre des cours d’EMC, les élèves de CAP 2 CUI/PSR, de 1ère et Terminale CUI/CSR ont eu la chance, le lundi 22 janvier, d’assister à une intervention de Mme Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques.

Elle est revenue, avec passion, sur son engagement politique, ainsi que sur le rôle du Sénat et sa fonction de parlementaire. Elle n’a pas hésité à échanger avec les jeunes, à répondre à leurs questions et les a invités et encouragés à s’engager dans la vie associative. Les élèves ont pu immortaliser cette rencontre avec quelques photos.

Mme la Sénatrice a terminé sa visite par un repas quatre étoiles au restaurant d’application, préparé et servi par les 2de MHR, épaulés par les CAP1 Cui. Merci à elle d’avoir consacré du temps à nos jeunes !                                                      

                                                                                                                                     Valérie Lacrampe

 

 

La fête de Noël des enfants du personnel

Mercredi 20 décembre 2023 a eu lieu la fête de Noël des enfants du personnel. Les élèves de CAP ATMFC 2ème année, en collaboration avec la classe de seconde AEPA, ont préparé ce projet depuis le mois de septembre dans le cadre du chef d’œuvre.

Les enfants ont été accueillis à 14h30 par les élèves. Un badge avec leur prénom leur a été remis puis, certains, ont été accompagnés en salle d'animation pour réaliser différentes activités (peinture, chamboule tout, maquillage, danse ...) avec les élèves de la classe de seconde AEPA qui avaient en charge l'organisation et l'animation des ateliers.

Les enfants qui ont préféré réaliser des sablés ont suivi les élèves de CAP ATMFC en cuisine pédagogique.

Cet après-midi s'est terminé par un goûter confectionné par les élèves en cours de cuisine (cookies, roulés, crêpes, brownies...), servi au restaurant d’application. Un discours mémorable d'Aboubacar remerciant l'équipe pédagogique, les élèves et les enfants pour leur attention et leur bonne humeur a marqué la fin des festivités.

Chaque enfant est reparti avec une pochette en tissu réalisée par les élèves en cours d'entretien du linge ainsi que les réalisations effectuées lors des ateliers d’animation.