Musée des parachutistes

 

Noor raconte la visite du musée des parachutistes en mars.

Nous sommes allés, avec ma classe, au musée des parachutistes, le 18 mars 2022. Nous avons écouté l’histoire de Pépin, un parachutiste qui voyageait dans le temps sur les différents théâtres d'opérations militaires. A chaque fois que nous allions dans une salle, une dame nous racontait une partie de l’histoire. Dès la fin du conte, M.Vigneron, le conservateur du musée, est venu nous poser des questions.

A la fin de la visite, nous nous sommes divisés en deux groupes. Pendant la première activité, nous avons observé des objets de l’armée, de la réserve qu’une guide nous a présentés. Puis pour la deuxième activité, la guide qui nous lisait l’histoire, nous a mis par groupe de trois et nous a donné des étiquettes avec des dates, des personnages, des événements que nous devions remettre dans l’ordre chronologique.

A la fin, nous sommes revenus à l’école, après avoir pris une photo devant un avion : l’Atlas.

 

20220318 14223720220318 15304020220318 155746

 

 

La ferme en balade

La ferme en balade dans notre école a eu tant de succès auprès des enfants de maternelle, que l'association des parents d'élèves l'a fait revenir pour les élèves du cycle 2 (CP - CE1 - CE2). Occasion de travailler la reproduction, l'alimentation, la description d'un animal, la découverte de quelques particularités. 

Mosaique Ferme en balade

Ce fut un beau moment d'apprentissage en dehors de la classe. 

Je vous laisse lire quelques rédactions d'élèves de CE1 à la suite de cette séance.

Redaction Ferme en balade

 

Visite de l'ETAP par les CM1-CM2

 

Mardi 15 mars, nous sommes allés visiter le musée mémorial des parachutistes ainsi que l’École des Troupes AéroPortées (ETAP) de Pau. Nous y avons découvert – aidés par le colonel Vigneron qui est également le conservateur du musée et par le lieutenant-colonel Cadot, chef de corps de l’ETAP – plusieurs salles retraçant l’histoire des parachutistes, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours en passant par la guerre d’Indochine ou celle d’Algérie. Chaque salle nous a permis de mieux comprendre l’engagement de ces hommes qui, sur différents continents, à différentes époques mais avec toujours le même courage, ont risqué leurs vies pour épargner les nôtres.

Après cette visite classique, nous avons eu la chance de pouvoir participer à 3 ateliers. Dans le premier nous avons découvert la crypte consacrée aux milliers de parachutistes qui sont morts pour la France, tandis que le second nous a permis de découvrir l’univers si particulier des Forces Spéciales avec leurs équipements qui semblaient tout droit sortis des films d’espionnage. Enfin, lors du troisième atelier, l’adjudant Nicolas, un instructeur, nous a montré certains de ses équipements et nous avons même pu essayer ses parachutes dorsal et ventral ainsi que son gilet pare-balles et son casque ; ainsi équipés, avec près de 40 kg d’équipement, nous avions un peu de mal à nous déplacer aisément.

Après nous être rapidement restaurés, guidés par le capitaine Nicolas, le lieutenant Arnaud et le major David, nous avons pris un car de l’armée pour aller assister à l’atterrissage des chuteurs opérationnels (opérateurs des Forces Spéciales ou commandos parachutistes) auxquels nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions concernant principalement leur gestion mentale des difficultés. Ils nous ont notamment dit que, pour eux, l’échec était seulement une manière de progresser plus rapidement, à condition d’avoir bien compris ses erreurs et de savoir comment ne plus les reproduire. Cela rejoignait presque parfaitement le « mode d’emploi » en trois étapes de notre classe en cas d’échec : J'encaisse la déception - J'analyse mon erreur - Je corrige

 

Enfin, après avoir assisté à un largage « automatique » de 26 parachutistes qui ont atterri juste devant nous, le capitaine Nicolas nous a remis des stylos et des porte-clés de l’ETAP ainsi qu’un médaillon pour notre classe, en souvenir de cette journée qui restera gravée dans nos esprits.

visite IMMAC mars 2022-07visite IMMAC mars 2022-08 floutéevisite IMMAC mars 2022-12 floutéevisite IMMAC mars 2022-13 recadréevisite IMMAC mars 2022-15visite IMMAC mars 2022-23 floutéevisite IMMAC mars 2022-40 floutéevisite IMMAC mars 2022-56

 

Mardi gras c'est Carnaval

 

A l'école nous avons l'habitude de fêter Mardi Gras en se déguisant.

L'après-midi du 1er mars, tous les élèves et adultes se sont transformés en animaux divers et variés ou métiers associés.

Chaque classe avait choisi son thème, saurez-vous les retrouver ? Animaux de la forêt, de la montagne, de la savane, de la ferme, de la jungle, imaginaires, nocturnes, fantastiques, mammifères, mais aussi vétérinaires, fermiers, explorateurs, .... Chacun a su faire fonctionner son imagination !!

Classes Carnaval 22

La journée s'est terminée en partangeant un goûter confectionné par quelques mains cuisinières des parents d'élèves : merci à eux !

Plus de photos ici

 

Sortie raquette pour les CE2-CM1

DSC00928

 

Le vendredi 28 janvier dernier, sous un beau soleil hivernal, les élèves des classes de CE2 et CM1 ainsi que les enseignants, sont partis pour une sortie dans les Pyrénées. Ils ont été accueillis par trois animateurs : Serge, François et José, qui les ont accompagnés tout au long de la journée pour découvrir le milieu montagnard sous la neige.

Les enfants ont tout d’abord appris à se déplacer avec des raquettes aux pieds ! Ils sont partis pour une longue balade, ainsi chaussés et dotés de bâtons.

Les enfants racontent : « Les guides nous ont présenté le milieu dans lequel nous allions évoluer et comment nous devions le respecter. Nous avons pu observer des isards grâce aux jumelles et lunettes optiques qu'ils avaient apportées, puis nous avons repris notre ascension vers la première cabane de berger où nous avons écouté des explications sur le pastoralisme.

Le pique-nique a été rapidement avalé : nous avions trop envie de jouer dans la neige ! Bataille de boules de neige et glissades (en profitant d'une belle pente enneigée) au programme.

Nous avons ensuite repris notre progression, tout en admirant « Jean-Pierre » (Le Pic du Midi d’Ossau) sur sa face sud. Nous avons également observé quelques traces laissées par des animaux sauvages (renards...). Sur le chemin du retour, les animateurs nous ont aidés à découvrir une source et nous avons compris le sens des mots : « amont », « aval » ainsi que de l’expression « prendre sa source ».

Enfin, nous avons écouté attentivement une des légendes de « Jean-Pierre » tout en l’admirant.L'heure du retour ayant sonné, nous avons repris le bus, heureux d'avoir partagé une belle journée ensoleillée tout en respirant le bon air frais des Pyrénées."
 
Saurez-vous découvrir qui est ce petit lutin ?

 

Sous-catégories